S'abonner

HNPP et/ou polyradiculonévrite ? - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.366 
Angela Puma 1, , Marie-Hélène Soriani 1, Saskia Bresch 1, Maël Launay 2, Claude Desnuelle 1, Sabrina Sacconi 1
1 Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires et SLA, Hôpital Archet 1, 06202 Nice, France 
2 Département de Neurologie Générale, Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux, Hôpital Pasteur, 06100 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La neuropathie héréditaire avec hypersensibilité à la pression (HNPP) est une neuropathie autosomique dominante (délétion sur le chromosome 17p11.2 du gène PMP22) caractérisée par des atteintes focales transitoires sensitivo-motrices.

Nous rapportons le cas d’une patiente de 42ans sans antécédents neurologiques familiaux, suivie dans notre service pour une HNPP génétiquement confirmée. Elle a présenté en septembre 2014 un déficit moteur à début distal avec extension proximale des membres inférieurs (MI) avec paresthésies, d’installation subaiguë sur 3semaines. Les réflexes ostéo-tendineux étaient abolis aux MI.

L’électroneuromyogramme montrait des caractéristiques de démyélinisation en faveur d’une polyradiculoneuropathie des 4 membres. L’analyse du LCR ne montrait pas de dissociation albumino-cytologique. La biopsie du nerf sural mettait en évidence :

– des signes typiques de l’HNPP caractérisés par des épaississements myéliniques de type « tomacula » ;

– la présence d’un infiltrat inflammatoire périvasculaire périneural, de nombreuses fibres de gros calibre cernées d’une gaine de myéline fine et quelques ébauches d’aspect en bulbe d’oignon.

Le traitement par immunoglobulines intraveineuses a permis une nette amélioration clinique et neurophysiologique.

Une telle association a déjà été décrite mais ce cas clinique est à notre connaissance le premier dont les résultats de l’analyse anatomopathologique démontrent l’association HNPP et polyradiculonévrite. Cette association pourrait suggérer que la neuropathie génétique prédisposerait à l’apparition d’une neuropathie à médiation immunitaire. D’un autre côté, une HNPP ne doit pas faire méconnaître une neuropathie dysimmunitaire. L’hypothèse d’une association non fortuite des deux pathologies ouvre des perspectives sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des deux affections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A159-A160 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dystrophinopathies et les dystrophies musculaires des ceintures autosomiques récessives (LGMD2) : étude d’une cohorte de 122 familles algériennes
  • Sonia Nouioua, Amira Cherallah, Meriem Benahmed, Tarik Hamadouche, Traki Benhassine, Nadjia Terki, Meriem Tazir
| Article suivant Article suivant
  • Décrire et comparer les aspects échographiques des nerfs dans les polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes chroniques (PIDC), les neuropathies motrices multifocales à blocs de conduction (NMMBC) et le syndrome de Lewis
  • Christophe Vial, Françoise Bouhour, Laetitia Quesnel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.